ALSACE 2005

Publié le par Freddie

ALSACE

 

Nous avons passé 1 semaine en Alsace pendant laquelle nous avons essayé de visiter le maximum de choses.  Et il y a beaucoup à voir dans cette région, d'autant que le moindre petit village est digne d'intérêt .

 

Nous avons loué à Obernai, il aurait sans doute été préférable de loger dans différents lieux en fonction d'où nous nous trouvions le soir, cela nous aurait fait gagner du temps et des kilomêtres (quand même 1000 km parcouru en une semaine) mais Obernai est très bien situé et représente donc un bon point de départ pour visiter la région.

 

OBERNAI

Très jolie ville médiévale avec des maisons à colombages.

 

Obernai

Obernai

  LE CHATEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

Si vous passez dans la région il faut absolument vous arrêter pour le visiter. Le chateau, perché à 800 m d'altitude offre un panorama magnifique, et la visite guidée est intéressante .

 

château du Haut-Koenigsbourg

château du Haut-Koenigsbourg

LE MONT SAINTE-ODILE : 

Situé également vers 800 m d'altitude, on peut faire le tour du monastère et y admirer un joli panorama entouré de verdure.

 

  COLMAR :

Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ville dont je garde un excellent souvenir. Il y a le quartier de la Petite Venise qui est particulièrement beau. Il faut monter dans une barque et se laisser guider sur la Lauch tout en admirant les maisons à colombages et le paysage verdoyant.

Colmar, Alsace

Colmar, Alsace

Colmar, Alsace

Colmar, Alsace

Colmar, Alsace

Colmar, Alsace

 NEUF-BRISACH :

Tout près de Colmar, cette ville se caractérise par ses fortifications si particulières que l'on doit à Vauban.

 

STRASBOURG :

Il y a beaucoup à voir et à faire à Srasbourg. Nous y avons passé 1 journée, c'est évidemment pas assez. Nous avons décidé de faire ce qu'on appelle la ceinture verte de Strasbourg: c'est  un circuit qui passe par de nombreux parcs et longe les cours d'eau.

Ce que nous avons vu en vrac: le parc de l'Orangerie, le parlement européen, quartier de la Petite France (ancien quartier des tanneurs) avec balade le long des canaux puis nous avons traversé les ponts couverts pour atteindre le barrage Vauban. Le midi, nous avons mangé dans un Winstub, restaurant typique alsacien. 

Strasbourg

Strasbourg

Strasbourg

Strasbourg

Strasbourg

Strasbourg

Strasbourg

Strasbourg

FREIBURG:

Nous avons profité de la proximité de la frontière allemande pour nous rendre à Freiburg. Très jolie ville à l'architecture très typiques.

 

 

 

Freiburg, Allemagne

Freiburg, Allemagne

LE BALLON DES VOSGES :

Nous avons roulé jusqu'au parc régional des Vosges avec pour tout décor des étendues de forêts, de vastes champs, des fermes et des lacs. Puis déjeuner dans une ferme auberge avec repas marcaire.

 
parc régional des Vosges

parc régional des Vosges

FORT DE SCHOENENBOURG  :

 

Que l'on soit passionné d'histoire ou non cet ouvrage de la ligne Maginot mérite le détour. La visite dure au moins 2 heures durant lesquelles on arpente le fort. Véritable ville souterraine avec ses dortoirs, ses cuisines, infirmerie, magasin à munitions ainsi que son système de ventilation...

 Nous avons également visité le FORT DE MUTZIG.

Fort de Mutzig, Alsace

Fort de Mutzig, Alsace

Publié dans Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article